Regione Autonoma Valle d'Aosta Regione Autonoma Valle d'Aosta Turismo
ItalianoFrançaisEnglish

Une édition extraordinaire, enneigement et conditions météorologiques parfaites. Un cadre rendu incroyable par des milliers de personnes montées en altitude pour applaudir les athlètes

Cette édition, disputée le samedi 26 avril, sera parmi les plus belles, tant pour les athlètes, que pour le public, que pour les organisateurs. Des conditions d’enneigement parfaites du tracé, une situation météorologique favorable avec une absence totale de vent en altitude et environ 4000 personnes venues acclamer les équipes sont des éléments qui ont rendu le “Marathon des Glaciers” exceptionnel.

Adriano Favre fait un bilan extrêmement positif :
« Une édition extraordinaire, tant par la qualité de l’enneigement sur le parcours que par les conditions météorologiques absolument exceptionnelles pour l’altitude, avec une absence totale de vent et presque pas de glace dans les passages les plus techniques. En conséquence, ce Mezzalama a été très facile même pour les athlètes : beaucoup, à l’arrivée, ont souligné ces conditions extraordinaires par rapport aux éditions précédentes. »

Comment s’est révélée la gestion de la cordée à deux ?
« La cordée à deux est absolument gagnante. Du point de vue de la gestion de la course, tout est beaucoup plus fluide, les descentes sont plus faciles et la vitesse est plus soutenue. Pour nous, en tant que organisateurs, la gestion de la sécurité s’est aussi améliorée : les manœuvres de corde sont plus gérables et lors de la marche en crête, le risque de chute est réduit d’un tiers. »

Pendant le Trofeo Mezzalama, des milliers de personnes sont montées pour applaudir les grands champions et les amis en course. De quels chiffres parlons-nous ?
« En effet, lors de mes survols en hélicoptère, la longue file quasi ininterrompue qui montait vers le Mont Rose était impressionnante. Depuis Punta Indren, on voyait une seule file d’alpinistes en montée. Même du côté de Breuil-Cervinia, beaucoup de gens se sont dirigés vers le Breithorn, où se trouvait le premier contrôle horaire pour les athlètes. »
Hier, c’était l’occasion idéale de vivre l’atmosphère du Trofeo Mezzalama et de faire une excursion en haute montagne dans des conditions exceptionnelles.
N’oublions pas qu’en altitude, l’organisation de contrôle et de sécurité était active, permettant à beaucoup de monter plus sereinement, sachant qu’en cas de besoin, les secoureurs étaint prêts à intervenir dans l’immédiat. Le parcours du Marathon des Glaciers est sécurisé et balisé avec des palines : dans le passé, de nombreuses personnes ont utilisé ces traces pour pouvoir revenir, surtout en présence du brouillard de l’après-midi.
Je tiens aussi à souligner la contribution fondamentale de la Région Vallée d’Aoste en matière de sécurité, grâce au Secours Alpin et à la présence de l’hélicoptère sanitaire sur la zone d’arrivée.
« Tous ces passionnés — a continué Favre —, environ 1800 du côté de Breuil-Cervinia et 2000 de celui du domaine skiable Monterosa ski, sont montés en altitude grâce à l’ouverture exceptionnelle des remontées avant l’aube et aux prix spécial du forfait. Notre remerciement va aux quatre sociétés qui ont rendu cet offre possible : Cervino Spa, Zermatt Bergbahnen avec la nouvelle remontée du Petit Cervin, Monterosa SpA et Monterosa 2000 d’Alagna. »

La vidéo du petit avion Piper qui a atterri et décollé tout près du terrain de compétition du Trophée est devenue virale.
« J’ai vu récemment les images de ces manœuvres imprudentes. Nous n'avons reçu aucun rapport pendant la compétition. L'atterrissage sur la pente et le décollage relatif ont probablement eu lieu à Colle Sesia, après Colle del Lys, une zone non affectée par le passage de la course».