ItalianoFrançaisEnglish

RÈGLEMENT SKYCLIMB

La SkyClimb Mezzalama by Dynafit est une course internationale affiliée à la F.I.Sky et qui est destinée à des équipes de 2 athlètes, de même ou de nationalité différente, ayant atteint l'âge de 18 ans à la date de l'événement.

La course se déroule en grande partie dans un environnement glacial et présente par conséquent des caractéristiques telles que des crevasses, de la glace, de la neige et des pentes qui nécessitent l'utilisation d'un harnais, d'une corde et de crampons homologués UIAA.

 

1. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer à la SkyClimb Mezzalama, l'athlète doit posséder un certificat médical en bonne et due forme d'aptitude à la pratique de la compétition (B1) pour les disciplines suivantes : athlétisme, skyrunning, alpinisme, ski alpin.

Au moment de la demande, chaque athlète devra fournir un curriculum en matière d’alpinisme et de skyrunning en vue de la sélection.

Au cours des journées qui précèdent la compétition, chaque athlète est invité à reconnaître le parcours, pour le moins au début du terrain glacial, afin d’évaluer s’il répond à ses capacités et à son expérience.

Un classement sera préparé en tenant compte des paramètres suivants :

  1. Score ITRA pas inférieur à 600 points pour les hommes et 450 points pour les femmes
  2. Expérience dans les courses de Skyrace et de Skymarathon (selon la classification ISF) : au moins trois courses de skyrunning disputées et terminées entre 2016 et 2021, dont au moins un skymarathon de plus de 35 km
  3. En l'absence de points ITRA, on tiendra compte des classements obtenus dans le cadre des principales compétitions de « La Grande Course ».

Le résultat final sera dans tous les cas formé d’une combinaison entre l’expérience acquise et le potentiel en matière de performances.

Le curriculum de chaque athlète est déterminant pour l'évaluation de l'admission ou de l'exclusion de l'équipe. Les demandes d’inscription dans lesquelles les athlètes auront omis de remplir cette partie du formulaire ne seront pas prises en compte.

Les athlètes admis recevront un message de confirmation à l'adresse de courrier électronique qui figure sur le formulaire d'inscription et devront rapidement régulariser l'inscription par le paiement des frais de participation.

À défaut d’une régularisation de ce type, les équipes seront éliminées de la liste de départ et remplacées progressivement par celles qui figurent dans la liste d'attente.

 

2. INSCRIPTIONS

Le concours est ouvert à un maximum de 80 équipes, soit un nombre total de 160 concurrents. Ce nombre peut varier en fonction des conditions de la montagne et, dans tous les cas, en vertu d’une décision sans appel de la direction de la course.

Les athlètes sont tenus de soumettre leur demande d’inscription au Comité Organisateur qui, après avoir pris connaissance des conditions de chacun, l’entérinera.

Lorsque 80 équipes auront été confirmées, les équipes restantes et qui présentent des conditions les rendant admissibles seront inscrites dans une liste d'attente et repêchées en cas de désistement.

Frais de participation individuelle : 100,00 euros (200 euros par équipe)

Frais de participation individuelle pour les athlètes inscrits au F.I.Sky : 95,00 euros (190,00 euros par équipe)

 

Les frais comprennent, pour chaque athlète, en plus de l'organisation et du service de sécurité et d'assistance pendant l'événement, 1 prime de participation (starter gift) offert par le sponsor technique Dynafit, le ravitaillement dans la zone d'arrivée et un panier-repas le jour de la course.

 

INFORMATIONS

adresse de courrier électronique : mezzalama@trofeomezzalama.it

tél. +39 3485252973

 

INSCRIPTIONS du 5 juin au 24 août 2021, uniquement sur Internet à l’aide du site www.trofeomezzalama.it

 

2.2    Catégories

Féminine (catégorie unique)

Masculine (catégorie unique)

Les équipes mixtes font partie de la catégorie masculine.

 

2.3    Classements

On procédera à un classement général absolu et à un classement féminin

 

2.4    Prix

Pour l’Édition Zéro 2021, il y aura des prix en nature offerts par le sponsor technique Dynafit et les producteurs locaux de la Vallée d'Ayas.

Le Comité organisateur prévoira des prix en argent à partir de 2022.

 

3. LE PARCOURS (environ 25 km ; 2 533 mD+)

Une première ascension à travers une forêt de mélèzes mène au petit village de Fiery (1878 m).  À partir de là, l'ascension est moins raide et, en obliquant vers la droite, on atteint le Pian di Verra (2050 m).

Après avoir traversé le plateau, le sentier muletier mène au Lac Bleu (2215 m). On suit ensuite le bord abrupt de la moraine glaciaire qui mène au refuge Mezzalama (3036 m). Plus loin, le terrain devient typiquement pré-glacial et rocheux et une langue de glace facile et plate mène au pied des rochers abrupts de Lambronecca, au sommet desquels se trouve le refuge des Guides d’Ayas (3400 m).

Au refuge Guides d’Ayas, se trouve la première ZONE DE RAVITAILLEMENT (organisée selon le règlement du COVID19) et on procède à un CHANGEMENT D’ÉQUIPEMENT. On enfile le baudrier, on chausse les crampons et on s’encorde, pour se préparer à affronter le glacier et ses embûches. Les pentes sont relativement douces jusqu’à ce que l’on atteigne le Col de Verra (3848 m).

Le contexte de la partie la plus technique et la plus exigeante de la course sera représenté par l'ascension du Castore (4226 m) par la face ouest, sur les traces du Mezzalama classique. La descente suivra l'arête Est et le glacier du Felik, jusqu'au refuge Quintino Sella (3585 m).

ZONE DE RAVITAILLEMENT (organisée en conformité avec la réglementation anti-COVID19) et CHANGEMENT D’ÉQUIPEMENT. On enlève la corde et les crampons.

Une arête rocheuse bien équipée mène à l'éboulis qui conduit rapidement au Col de la Bettolina (environ 3000 m). De là, on quitte le sentier facile et fort fréquenté qui mène au Col della Bettaforca et, par des chemins escarpés, on atteint le Pian di Verra inférieur, mille mètres plus bas.

Un bois de mélèzes offre un abri sur le sentier facile qui mène aux refuges Ferraro et Guide Frachey (2060) à Résy, puis, une dernière montée plutôt raide conduit à l'arrivée à Saint Jacques.

 

L'ensemble du parcours sera balisé par des drapeaux, des rubans et des postes de surveillance.

Il est obligatoire de suivre l'itinéraire balisé, sous peine de sanctions ou de disqualification.

Le dossard doit être visible pendant toute la durée de la compétition. En cas de mauvais temps, le dossard doit être porté par-dessus la veste, afin qu'il soit toujours bien visible.

L'organisation se réserve le droit de suspendre temporairement ou d'arrêter définitivement la course pour tous les concurrents ou une partie de ceux-ci, si des situations se présentent qui seraient susceptibles de compromettre gravement la sécurité des athlètes ou des personnes le long du parcours (par exemple, opérations de sauvetage par hélicoptère, chutes de pierres ou autres).

L'organisation peut décider, en cas de conditions météorologiques particulièrement difficiles, d'interrompre la course pendant son déroulement : dans un tel cas, le classement sera basé sur les passages effectués au cours du dernier contrôle.

 

 

4. ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL OBLIGATOIRE

L’ équipement d’alpinisme doit répondre aux homologations UIAA. Aucune modification du type « bidouillage » n’est admise.

 

- chaussures de trail running avec guêtre intégrée sur laquelle les crampons peuvent être placés

- harnais homologué UIAA 105

- longe certifiée pour « via ferrata »(UIAA 128) avec dissipateur

- crampons avec les 6 pointes antérieures en acier

- piolet minimum 50 cm UIAA 152

- vêtements thermiques*

*l'organisation communiquera d’éventuels compléments à apporter à l’habillement, en fonction des conditions météorologiques

- 1 paire de gants + une paire de rechange

- casque homologué CE EN12942

- téléphone portable avec le numéro de l'Organisation mis en mémoire

 

4.1  ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE PAR ÉQUIPE

 

- une corde de 8 mm au minimum, d’une longueur de 12 m

 

Tout le matériel obligatoire doit être amené jusqu’à l’arrivée. Si pendant le parcours ou à l'arrivée, on constate qu’un athlète est dépourvu de ce matériel, les sanctions prévues par le règlement F.I.Sky - ISF seront appliquées.

 

5. Points de ravitaillement

Le long du parcours, il y aura 2 points de ravitaillement, plus le ravitaillement final à l'arrivée. En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie, il ne sera pas possible d'utiliser le mode libre-service et les ravitaillements seront limités à l'eau, aux barres énergétiques et aux gels.

 

 

6. Barrières horaires

Il y aura une barrière destinée à vérifier le temps maximum au Refuge Guides d’Ayas à Lambronecca.

 

L’athlète qui ne respecte pas la barrière chronométrique sera banni de la compétition. À la suite de ce bannissement, l’athlète – au cas où le retard serait la conséquence de motifs différents d’un malaise physique – devra rentrer en suivant à l’envers le parcours effectué jusqu’à ce moment-là, et en s’en tenant aux indications des guides chargés de la sécurité.

 

L’athlète qui ne respecte pas le temps maximum établi par la barrière en raison de l’apparition de problèmes physiques et/ou de santé sera pris en charge par l’organisation, qui s’occupera de l’accompagner en aval.

 

Au niveau de la barrière chronométrique et à chaque point du parcours, l’organisation – en vertu d'un jugement sans appel du personnel sanitaire chargé de l’assistance– pourra exclure le concurrent qui n’est pas jugé physiquement en mesure de poursuivre la compétition, même dans l’hypothèse où la barrière en question aurait été dépassée.

 

Le délai maximum prévu pour achever la compétition est de sept heures

 

Au moment de l’expiration du délai maximum fixé pour achever le parcours de compétition, après le transit des guides le long du parcours, toute assistance prendra fin sur ce même parcours.

 

7. Chronométrage

Le chronométrage se fera par puce électronique. Les puces électroniques devant être appliquées sur le casque seront remises aux athlètes avec les dossards et les paquets de course.

 

8. Ajournement

Si, le 28 août 2021, de mauvaises conditions météorologiques devaient empêcher le déroulement de la compétition, la SkyClimb pourra être reprogrammée au dimanche 29 août :

 

9. Annulation

En cas d'annulation de la course pour cause de force majeure indépendante de la volonté de l'Organisation (pandémie, conditions météorologiques dangereuses, injonctions des forces de l'ordre), le remboursement des frais d'inscription sera effectué  net de tous les frais bancaires, comme suit :

 

  • 100 % si l'annulation est communiquée avant le 28 juillet 2021
  • 70 % si l'annulation est communiquée à partir du 29 juillet
  • L'athlète peut également décider de renoncer au remboursement et de conserver un droit d’inscription valable pour l’année 2022

 

 

10. Accréditation des athlètes inscrits

Prélèvement des sacs de course, des puces de chronométrage et des dossards, de 15h00 à 19h00 le vendredi 27 août.  Tous les détails seront envoyés aux athlètes une semaine avant l'événement, par courrier électronique.

 

11. Départ et briefing technique

À 7h30, à partir du centre de Saint Jacques en Val d'Ayas (AO)

 

Les athlètes doivent se trouver dans la zone de départ entre 6h30 et 7h00, afin d'être présents au briefing technique avant le départ.

 

12. Contrôles

Des points de contrôle seront installés le long du parcours et seront communiqués lors du briefing technique, le jour de la course. L’absence de respect d’une seule de ces prescriptions entraînera la disqualification.

 

13. Abandons

Le concurrent qui quitte la course doit le communiquer à tout point de contrôle en montrant le dossard attribué. Dans le cas où le retrait n'implique pas une intervention médicale, l'athlète doit revenir de manière autonome le long du parcours balisé, en prévenant le point de contrôle le plus proche. Dans l’hypothèse d’un abandon volontaire et qui n’est pas la conséquence d’un empêchement physique et au moment de la communication du dit abandon aux préposés se trouvant sur le parcours, toute obligation d’assistance de la part de l’Organisation prend fin. Le retour en aval de l’athlète qui aurait abandonné la compétition pour des motifs qui ne sont pas liés à l’apparition de problèmes physiques aura lieu par conséquent sans faire naître aucune responsabilité pour l’Organisation.

 

IMPORTANT : L'intervention de l'hélicoptère du numéro d’urgence 118 n'est prévue que dans les cas où elle est demandée par la Direction de Course.

 

14. Accidents

En cas d’accident, il faut prévenir le poste de contrôle le plus proche ou bien le poste de secours situé sur le parcours.

  

15. Réclamations

Toute réclamation après la course doit parvenir au jury dans un délai de 30 minutes à compter de l'affichage de l'ordre d'arrivée, accompagnée de 50,00 euros, qui seront restitués si la réclamation est acceptée.

 

16. Pénalités et disqualifications

La perte des crampons, l’utilisation non conforme de la corde et tout autre comportement pouvant compromettre la sécurité de la cordée ou des autres concurrents pendant la course entraînent une disqualification immédiate de l'équipe.

 

Une pénalité de dix minutes ou une disqualification en cas de récidive sera infligée aux athlètes qui jettent des détritus le long du parcours et ne respectent pas les règles de sécurité ou les instructions des différents officiels aux points les plus dangereux.

 

17.  Ravitaillement et aide extérieure

Pour des raisons de sécurité, aucune aide extérieure n'est autorisée, sous peine de disqualification.

 

18. Assistance

L'organisation fournira une assistance pendant la course avec le soutien de guides d’haute montagne dans les parties les plus difficiles du parcours. Elle garantira en outre l’éventuelle intervention du service d’urgence du numéro 118 en cas de besoin.

  

 

Pour tout ce qui n’est pas spécifié dans le présent règlement, on est prié de se référer aux normes contenues dans le règlement F.I.Sky-ISF 2021.


Bandi in corso



Bandi scaduti