ItalianoFrançaisEnglish

Les chasseurs alpins du Centro Sportivo Esercito remportent la XXIIIe édition du Trophée Mezzalama aussi bien dans la course masculine que dans la course féminine.

Matteo Eydallin, Robert Antonioli et Davide Magnini dominent chez les hommes, tandis que Giulia Murada, Giulia Compagnoni et Alba De Silvestro conquièrent une première place historique dans la course féminine. Succès pour le Mezzalama Jeunes. Eydallin (Piémont) et Nicolini (Trentin-Haut-Adige) remportent le circuit biennal de La Grande Course.

Ce matin, à 6h30, a démarré depuis Breuil-Cervinia le Trophée Mezzalama, la météo clémente prévue quelques heures avant le lancement a permis aux 209 équipes inscrites de disputer la course normalement. Seule une couche de nuages autour des 4 000 mètres cachait de temps en temps la Cime du Castore et le Naso del Lyskamm, l’autre quatre-mille de la course a eu plus de chance, laissant les athlètes voir le spectacle du Mont Rosa qui s’ouvrait vers Capanna Margherita.

Trois équipes, Centro Sportivo Esercito, les français Samuel Equy, Matheo Jacquemoud et Xavier Gachet et le « dreamteam » de Jakob Hermann, Werner Marti et Martin Anthamatten ont immédiatement pris la tête de la course. Lors de la montée au Col du Théodule et au Breithorn, aucune des trois équipes ne voulait prendre l’initiative. Au passage au Breithorn, les chasseurs alpins sont passés en troisième position, mais la lutte pour la victoire finale n’avait pas encore commencé. La montée à la Cime du Castore et le passage suivant au refuge Quintino Sella n’ont vu aucun changement dans la tactique de course des premiers. Matteo Eydallin, Robert Antonioli et Davide Magnini commencent à clarifier les choses dans la deuxième partie de la montée au Naso del Lyskamm. Quelques mètres d’avance seulement, mais ce sont ceux qui psychologiquement ont boosté la patrouille du Centro Sportivo Esercito. Dans la montée suivante à la Roccia della Scoperta, les trois chasseurs alpins, littéralement tirés par Matteo Eydallin, ont renforcé leur avance, parvenant à descendre vers Capanna Gnifetti et le Refuge Mantova avec une bonne marge. Lors de la descente finale, libérés de la corde, les trois ont skié sûrs d’eux, s’amusant à tracer des lignes nettes et efficaces. Matteo Eydallin, Robert Antonioli et Davide Magnini arrivent à Gressoney-La-Trinité accueillis par un public pour les grandes occasions. Les derniers 100 mètres sont à parcourir à pied avec les skis dans le sac à dos, mais les chasseurs alpins volent vers la ligne d’arrivée en signant un chronomètre de 4:55’49’’. Samuel Equy, Matheo Jacquemoud et Xavier Gachet confirment leur deuxième place avec 2’44’’ de désavantage. Jakob Hermann, Werner Marti et Martin Anthamatten complètent le podium avec un temps de 5:03’24’’.

Michele Boscacci, Nadir Maguet et Maximilien Drion Du Chapois se classent en quatrième position, et l’équipe autrichienne Armin Hoefl, Daniel Ganahl et Paul Verbnjak en cinquième position.

À noter que le Centro Sportivo Esercito de Courmayeur a vu pour la sixième fois le Trophée Mezzalama dans l’ère moderne du « Marathon des Glaciers ». Le dénominateur commun de ces six victoires est Matteo Eydallin.

Chez les femmes, Giulia Murada, Giulia Compagnoni et Alba De Silvestro ont toujours été aux commandes ; derrière elles, la patrouille internationale de Marianna Jagercikova (SK), Elena Nicolini (ITA) et Iwona Januszyk (PL) et l’équipe hispano-française de Nahia Quincoces (ES), Igone Campos Odriozola (ES) et Valentine Favre (FR). Les filles de l’Esercito terminent avec un temps de 6:20’00’’ tandis que Jagercikova, Nicolini et Januszyk sont deuxièmes avec 7:11’03’’. L’équipe hispano-française monte sur la troisième marche du podium avec un temps de 8:48’58’’. Avec ce positionnement, Nicolini a remporté le classement du circuit La Grande Course.

Matteo Eydallin a confirmé sa première place dans le classement masculin du prestigieux circuit.

Dans le Mezzalama Jeunes disputé simultanément à la course senior en zone Gabiet, les vainqueurs de la catégorie U16 sont Enya Summermatter (1:49’10’’) et Matteo Blangero (1:27’06).

Dans les U18, Alice Maniezzo et le champion du monde Erik Canovi se hissent sur la plus haute marche du podium. Maniezzo signe un chrono de 1:38’52’’ tandis que Canovi enregistre un temps de 1:36’29’’. Les vainqueurs de la catégorie supérieure U20 sont Clizia Vallet et Clément Génot, avec un temps de 1:30’59 et 1:30’25’’ respectivement.